Comment est calculée ma taxe foncière ? Pourquoi a-t-elle augmenté en 2026 ?
Le montant de votre taxe foncière dépend principalement de la base imposable de votre propriété et des taux d’imposition appliqués par les collectivités concernées. La base imposable correspond à la valeur locative cadastraledu bien, à laquelle sont appliqués les différents taux en vigueur.
Votre avis de taxe foncière peut également inclure la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Celle-ci repose sur le même principe de calcul, mais son taux d’imposition est distinct.
La valeur locative cadastrale
La valeur locative cadastrale correspond au montant théorique du loyer annuel que votre propriété pourrait générer si elle était louée dans des conditions normales.
Cette valeur n’est pas nécessairement fixe. Elle peut notamment évoluer lorsque le bien fait l’objet de travaux importants susceptibles de modifier ses caractéristiques ou sa valeur locative.
Chaque année, les valeurs locatives cadastrales sont automatiquement revalorisées à l’aide d’un coefficient forfaitaire. Celui-ci est déterminé en fonction de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l’INSEE au mois de novembre précédant l’année d’imposition.
Quelle est l’augmentation de la taxe foncière en 2026 ?
En 2026, le coefficient de revalorisation lié à l’évolution de l’IPCH constatée en novembre 2025 est fixé à 1,008.
Cela correspond à une hausse forfaitaire de 0,8 % de la base de calcul des propriétés bâties et non bâties, à l’exception des locaux professionnels.
Cette revalorisation concerne également la base utilisée pour calculer la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).
Il est donc important de distinguer cette revalorisation automatique de la variation éventuelle des taux d’imposition votés localement. L’augmentation taxe foncière 2026 peut en effet résulter de plusieurs éléments, et pas uniquement de la revalorisation annuelle de la valeur locative cadastrale.
Les taux d’imposition peuvent-ils également augmenter ?
Oui. Les taux appliqués à la taxe foncière sont votés chaque année par les collectivités dont vous dépendez : commune, intercommunalité, syndicat ou établissement public foncier.
Ces collectivités peuvent décider de :
- diminuer les taux par rapport à l’année précédente ;
- les maintenir au même niveau ;
- ou les augmenter.
Une modification de ces taux peut donc avoir une incidence directe sur le montant final de votre taxe foncière.
Ainsi, même lorsque la revalorisation forfaitaire de la base est limitée, une hausse des taux décidée localement peut entraîner une augmentation plus importante de la cotisation à payer.
L’ensemble de ces éléments est indiqué au recto d’un nouvel encart dédié, joint à votre avis de taxe foncière. Il permet de mieux comprendre les différents paramètres ayant contribué au calcul du montant réclamé.

